Choeur de Radio France

Choeur de Radio France

Le Chœur de Radio France est en France le seul chœur professionnel permanent à vocation symphonique.

Les chefs d’orchestre les plus réputés l’ont dirigé : d’Inghelbrecht à Bernstein, Munch, Böhm, Dutoit, Janowski, Maazel, Sawallisch, Ozawa, Muti, Prêtre, Boulez, Abbado, Giulini, Santi, Jordan, Fedosseiev, Masur, sans oublier les directeurs musicaux actuels des deux orchestres de Radio France, Myung-Whun Chung et Daniele Gatti.

Il s’associe aux trois autres formations de Radio France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et la Maîtrise de Radio France.

De septembre 2006 à juin 2014, Matthias Brauer en est le directeur musical.

Le Choeur se produit régulièrement dans les grands festivals, dans des programmes a cappella et avec piano ou orgue, sous la direction des plus brillants chefs de chœur.

 

Le Roman de Renart, un projet pédagogique

 

En une vingtaine de séances avec Sophie Dumonthier, membre du Chœur de Radio France, et Jacques Descorde, dramaturge, comédien et metteur en scène, les élèves de la classe de CM1 de l’école du général Brunet (Paris XIXe) ont appris à chanter et à jouer quelques épisodes extraits du Roman de Renart.

Avec leur professeur Karine Gaudé, ils ont répété inlassablement les chansons qu’ils interprètent aujourd’hui devant vous, accompagnés par deux spécialistes de la musique médiévale : Catherine Jousselin et Xavier Terrasa. Avec Corinne Perroux, professeur d’arts plastiques, ils ont réalisé leurs costumes, découvrant blasons et images médiévales.

Et ils ont présenté leur travail dans la crypte de l’église Saint-François d’Assise (Paris XIXe) : le Moyen Âge, le vrai, comme on l’aime !

 

retrouvez ici ce Roman de Renart hors du commun

Les prochains concerts de : Choeur de Radio France